Le CPECN
Implantée au cœur du Parc et Arboretum Historique de Mariemont depuis 1986, l’asbl Centre Permanent d’Education à la Conservation de la Nature est active en éducation à l’environnement et à la nature depuis donc plus de 30 ans.
Le CPECN conçoit, réalise et anime des activités environnementales à destination du grand public, depuis les maternelles jusqu’à l’enseignement supérieur, les familles, les enseignants...
L’association, pionnière en Wallonie, a conçu les premiers dossiers pédagogiques environnementaux de la Région wallonne, à destination des écoles primaires et secondaires.
L’asbl a ainsi produit les dossiers « Arbres », « Eco-consommation », « Milieu rural – milieu urbain », « Ecoles normales »...
Elle a également participé à diverses campagnes internationales dont le Programme International d’Education à l’Environnement de l’UNESCO et à la fondation d’organismes d’éducation relative à l’environnement comme le Réseau Idée et l’Institut d’Eco-Pédagogie.
Dans les années 90, elle a initié, avec l’Administration et le Ministre de l’Environnement wallons, la création des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE) et est devenue le premier CRIE en 1995.
Depuis cette date, elle est missionnée par la Wallonie pour réaliser des activités d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation à l’environnement.
L’asbl aborde toutes les thématiques environnementales mais développe aussi des programmes spécifiques. Ces activités se basent sur une pédagogie active, menant à la découverte et à une meilleure compréhension de notre environnement. Adaptées à l’âge du public rencontré, les animations combinent approche sensorielle et ludique, démarche scientifique, réflexion-débat, sorties sur le terrain...
Dès sa création, le CPECN a collaboré avec diverses associations environnementales comme l’UICN et Europe Conservation. Dans les années 1990, il a par exemple contribué à un programme original pour la conservation des baleines en Méditerranée.
Depuis quatre ans, l’asbl a noué de nombreux contacts avec des associations actives en Afrique de l’Ouest. En 2014, un programme d’assistance à l’association A.R.B.R.E.S. en Casamance au Sénégal est né, en collaboration avec la Province de Hainaut et grâce notamment à un financement de Wallonie Bruxelles International.