Le Parc de Mariemont
Le parc de Mariemont est un des plus beaux parcs de Belgique.
Situé à cheval sur les communes de Morlanwelz et Manage, entre Mons et Charleroi, il couvre une superficie d’environ 45 ha. Il fait partie du Domaine de Mariemont qui englobe le parc, une drève arborée, des vergers attenants de part et d’autre de celle-ci et la forêt de Mariemont.
Dessiné par Charles-Henri Petersen en 1832, il s’agit d’un parc paysager à l’anglaise, conçu comme parc d’agrément et de collection. Il abrite une collection d’arbres et de plantes du monde entier : collection de magnolias ou de rhododendrons, cèdre du Liban, ginkgos, érable sycomore pourpre, séquoias géants... Au total, ce sont plus de 2000 espèces et variétés qui sont représentées dans les pelouses, massifs, étangs, zones boisées ou le long des chemins.
Parmi les nombreuses essences indigènes et exotiques figurent une septantaine d’arbres remarquables, des spécimens multiséculaires et des arbres classés comme les plus gros individus de leur espèce ou variété, en Belgique ou en Europe : pommier de l’Amour, châtaignier de Charles de Lorraine, marronnier… Une roseraie est aussi présente dans le parc, avec une collection de roses et de vivaces qui exhalent leurs parfums à la belle saison.
Le parc est aujourd’hui un véritable « poumon vert » et refuge pour la biodiversité. Il abrite une faune et une flore très diversifiées, d’espèces indigènes et introduites. Il est d’ailleurs répertorié comme réserve d’oiseaux. La forêt de Mariemont accueille des espèces rares comme la salamandre ou la grande prêle qui lui vaut son classement Natura 2000.
La très riche histoire du Domaine, de Marie de Hongrie à la famille Warocqué, en passant par de nombreuses têtes couronnées, en fait un lieu historique, archéologique et patrimonial important. Le parc est d’ailleurs classé au patrimoine et fait partie des Jardins exceptionnels de Wallonie. Il abrite des oeuvres d’art comme les Bourgeois de Calais de Rodin, un morceau des Passions humaines de Jeff Lambeaux, ainsi que des lanternes chinoises et japonaises, un bouddha, une réplique de la Fontaine aux lions de l’Alhambra de Grenade…
Propriété de la Communauté française depuis 1991, le parc est aujourd’hui géré par la Direction des Espaces Verts de la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service public de Wallonie. Il accueille aussi, depuis 1920, la section horticole des Écoles techniques provinciales de Mariemont-Chapelle.
En 1985 le Centre Permanent d’Education à la Conversation de la Nature s’y établit dans l’ancienne Maison des Eleveurs. et permettra la création du premier Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Wallonie en 1995.
Sur le site de l’ancien château de la famille Warocqué se trouve aujourd’hui le Musée Royal de Mariemont, établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui abrite des collections d’antiquités grecques, romaines, égyptiennes et orientales. Il dispose aussi d’une section d’archéologie locale, la plus belle collection au monde de porcelaine de Tournai et une bibliothèque rassemblant des milliers d’ouvrages rares et précieux.