L'été est bien terminé ! Nous rentrons en automne avec son lot de changements dans la nature.
Les arbres du parc seront bien vite décorés de feuilles aux multiples couleurs, qui formeront ensuite de jolis tapis sur les allées et les pelouses. Leurs fruits tomberont et les visiteurs récolteront bientôt chataîgnes ou autres fruits. La vie animale se prépare à affronter la saison froide de diverses manières.
Le CRIE propose aux classes une sélection d'animations pour approcher et vivre ces moments.
Voici un choix - non exhaustif - d'animations toutes indiquées pour cette saison :
- Le petit herbier des arbres du parc (voir fiche)
Dentée, poilue ou lobée, chaque arbre a une feuille particulière. En balade dans le parc, nous les observerons, tenterons de les reconnaître et de les classer. Pour pouvoir les garder longtemps, nous apprendrons techniques et petits trucs pour réaliser un herbier.
- L'arbre au fil des saisons (voir fiche)
Le thème de l'arbre peut aussi se décliner au fil des saisons.
De l'automne à l'été, les arbres n'auront pas toujours le même aspect et les mêmes merveilles à nous montrer. Bourgeons d'hiver, fleurs de printemps ou couleurs d'automne, chaque fois de nouvelles découvertes et un peu plus de connaissances sur le monde des géants de la forêt.
4 animations, à prendre seules ou une fois par saison.
- L'arbre (voir fiche)
Les arbres font partie de notre vie. Mais les connaissons-nous vraiment ?
Cette animation emmène les participants à la rencontre de l'arbre par le toucher, l'observation, la réflexion... Grâce aux activités et à la collection d'arbres du Parc, ils comprendront mieux comment l'arbre vit, grandit, son utilité pour l'homme et les animaux ainsi que les menaces qui pèsent sur les arbres et la forêt.
- Le tour du monde de Mariemont (voir fiche)
Le Parc de Mariemont abrite une véritable collection d'arbres du monde entier.
En balade dans l'arboretum, le groupe découvrira des arbres remarquables et particuliers, tout en apprenant leurs caractéristiques, leur origine géographique, leur milieu naturel de prédilection sans oublier quelques anecdotes amusantes ou étonnantes.
Une manière d'appréhender l'importance d'une telle collection mais aussi les notions de sol, climat nécessaires à la bonne croissance des arbres.
- Des arbres pour créer (voir fiche)
Utiliser des éléments de la forêt pour créer, voilà une bonne idée !
Feuilles, branches ou morceaux d'écorces, mousse et brindilles se transformeront dans nos mains expertes pour devenir un tableau, un paysage ou encore un objet.
Mais attention, pas question d'abîmer la forêt pour autant ! Nous prendrons garde à ne pas trop prélever et verrons, par la même occasion, comment se comporter lors de balades dans les bois.
- Partir, dormir, résister ou mourir (voir fiche)
Pas facile de supporter le froid et la famine de l'hiver !
Chaque animal a pourtant ses petits trucs, sa manière propre d'affronter la mauvaise saison. Dormir bien au chaud dans un terrier, partir pour un long voyage ou même mourir en laissant derrière soi cocon ou oeufs qui assureront la relève dès le printemps sont autant de façons de faire face.
Viens les découvrir en balade dans le parc !