Audit "Ecoles nature et Eco-citoyennes"
Depuis deux années, le CRIE réalise les audits du projet "Ecoles nature et Eco-citoyennes" du Parc naturel des Hauts-Pays.
Il s'agit d'un programme de plusieurs animations à l'attention de l'enseignement primaire et maternel qui s'échélonnent sur quelques mois.
Voici comment il s'articule :
- Animations
- Animation d’une demi-journée, pour une classe de 25 enfants maximum
- Déroulement :
- Courte activité de représentations initiales des enfants
- Courte activité de sensibilisation à l’importance de la biodiversité
- Audit de l’école et des alentours. Constat de départ de la situation de l’école, utilisation d’un plan (ou écocarte) pour visualisation : inventaires des milieux présents, des espèces (dans la limite des possibilités des enfants et avec des clés de détermination simples)
- Recherches de solutions/actions par les enfants : réflexion individuelle, partage en groupe, réflexion collective et échange
- A partir de là, l’école décide des actions prioritaires qu’elle souhaite mettre en place et réalise ces actions
- Des photos sont également prises lors de l’animation, pour compléter les informations notées sur le plan.
- Animations demi-journée pour chaque implantation
- Toutes les animations sont adaptées en fonction du niveau scolaire, en termes d’approches pédagogiques et de contenu.
- Plusieurs animations possibles, en fonction des intérêts de l’école/la classe, des environs naturels et du niveau scolaire.
Quelques exemples :
Arbre – A partir de la 3ème maternelle
Les arbres font partie de notre vie. Mais savons-nous vraiment ce qu’ils sont ? Cette animation emmène les participants à la rencontre de l’arbre par le toucher, l’observation, la réflexion... Grâce à diverses activités et à la collection d’arbres du Parc, ils comprendront mieux comment l’arbre vit, grandit, son utilité pour l’homme et les animaux ainsi que les menaces qui pèsent sur les arbres et la forêt.
Activité de terrain : nécessite un espace boisé (parc, bois, bosquet) à proximité. Découverte des processus de la vie de l’arbre (respiration, croissance, photosynthèse…) - Observation, approche sensorielle, approche scientifique - Importance de la vie de l’arbre pour la vie de l’homme, la faune, la flore et l’environnement
Biodiversité – A partir de la 1ère primaire
Bienvenue à Sylvanie ! Durant quelques temps, les enfants seront autorisés à visiter ce monde très particulier, niché dans un coin secret. Transformés en animaux ou en plantes de la forêt, ils devront trouver de quoi se nourrir et s’abriter, ainsi qu’un emploi pour être utiles à la communauté. Comme cela, ils comprendront mieux la vie des plantes et des animaux et verront aussi qu’ils sont tous liés : si des menaces pèsent sur les uns, c’est tout un monde qui est en danger.
Activité de terrain : nécessite un bois ou bosquet à proximité- Mise en situation et jeux - Notions d'habitat, de chaînes et réseau alimentaires, d'espèces menacées - Gestes et comportements à adopter pour ne pas nuire aux autres espèces
Le monde extraordinaire des insectes – A partir de la 3e maternelle
En route pour une plongée dans le monde des animaux à 6 pattes qui constituent le groupe vivant le plus diversifié et le plus nombreux. De quoi ravir et étonner les curieux qui découvriront les caractéristiques des insectes et les grands éléments de leur vie. Aimés ou détestés, ils sont pourtant tous essentiels à notre environnement. Et nous pouvons poser des gestes concrets, au jardin ou dans la maison, pour préserver ces animaux essentiels à l’équilibre de notre environnement.
Notions concernant la vie des insectes : cycle de vie, habitat, régime alimentaire - Travail sur le terrain (tous les insectes capturés sont relâchés vivants) et examen de collections - Interactions de l'homme et des insectes - Importance pour l'environnement, lien avec la biodiversité (pollinisation, prédation), gestes pour protéger les insectes. Activité de printemps et été
La biodiversité aquatique – A partir de la 3ème maternelle
Un ruisseau ou une mare à proximité de l’école ? Un terrain de découverte formidable ! Nous plongerons dans le monde fascinant de la biodiversité aquatique pour rencontrer amphibiens, insectes, algues, nénuphars et autres habitants de l’eau courante ou stagnante. Nous en profiterons pour parler des liens qui les unissent et des menaces qui pèsent sur ces milieux.
Activité de terrain, nécessitant la présence d’une mare ou un ruisseau à proximité - Recherche et identification, à l’aide d’une clé dichotomique ou de fiches pédagogiques, des animaux de la mare ou du ruisseau- Eléments concernant la vie dans l’eau (rôles des plantes, adaptations…) - Notion de chaîne alimentaire et de réseau trophique- Menaces qui pèsent sur ces milieux. Activité de printemps et été
Les bestioles – 3ematernelle à 2eprimaire
Notre sol est habité par une multitude de petites bestioles ! En suivant Avellina la sorcière, nous rencontrerons lombrics, collemboles et autres bêtes pour découvrir tous leurs mystères et leur importance pour la nature. Nous découvrirons aussi comment, en travaillant dans notre compost, elles peuvent nous aider à nous débarrasser de nos déchets.
Conte - Découverte du processus de décomposition en forêt - Observation et identification des décomposeurs, importance pour l'environnement - Trucs et astuces pour réaliser un compost à la maison. Activité toute saison sauf hiver
Oiseau vole ! – A partir de la 3eprimaire
En route pour le monde fascinant des oiseaux ! Armés de nos jumelles, nous tenterons de les retrouver et apprendrons à mieux les connaître. Quelques notions d’anatomie, un peu de migration, quelques exercices de détermination et une pincée de chants émailleront nos découvertes. Si le cœur nous en dit, nous réaliserons peut-être même une action pour aider et attirer les oiseaux.
Balade à la découverte des oiseaux aux abords de l’école – Quelques critères de reconnaissance simples et quelques espèces – Notions d’anatomie : parties de l’oiseau, types de becs et régime alimentaire associé… - Intérêt et signification des chants sous forme de jeu – Menaces qui pèsent sur les oiseaux – Gestes pour protéger les oiseaux. Activité toute saison
Ca vit dans la ville ! – A partir de la 3eprimaire
Pour certains, la ville n’est que béton et pollution. Au milieu de toutes ces embûches, animaux et plantes ont pourtant réussi à s’installer ! Oiseaux chanteurs ou animaux qui font peur ont trouvé refuge dans les maisons, sous les ponts ou sur les trottoirs… Une grande enquête au cœur de la ville pour découvrir sa biodiversité et agir pour la nature en ville.
Activité de terrain– Approche scientifique et ludique - Rallye biodiversité en ville : arbres, vieux murs, trottoirs… – Adaptation des plantes et animaux à la ville – Menaces et gestes pour protéger la biodiversité en ville
3. Nos petits "plus"
Pendant toute la durée du projet, notre animatrice et l’équipe portent assistance par courriel ou téléphone aux classes engagées.
Nous pouvons prêter gratuitement tout matériel utile aux classes pour développer leur projet : livres, malles pédagogiques, petit matériel technique ou scientifique.
Des fiches pédagogiques spécifiques aux activités sont remises aux enfants.
Un kit de documentation est offert aux enseignants.
- Conditions pratiques et financières
- Une réunion préalable aux animations, avec chaque implantation, est nécessaire pour découvrir le terrain et les possibilités d’exploitation et faire quelques repérages pour mieux exploiter les données. Ces réunions vous sont offertes.
- Animations d’audit : 90 euros
- Animations demi-journée : 90 euros
- Frais de déplacement : 0,5 euros/km
Pour tout renseignement et établir un programme "à la carte", vous pouvez contacter notre sécretariat au 064/23.80.10
Quelques vidéos de ce programme, réalisées par le Parc Naturel des Hauts-Pays :
Retour