La forêt de Mariemont
La forêt de Mariemont couvre une superficie d’environ 150 ha et fait partie intégrante du Domaine de Mariemont.
Elle est majoritairement constituée d’une hêtraie neutrophile et de chênaies-charmaies. Une partie de sa surface est couverte par une forêt alluviale à aulnes et frênes. Elle abrite également une zone humide à grande prêle, une mare eutrophe (mare en voie de comblement) et des sources pétrifiantes. Ces derniers milieux, très rares dans la région, sont constitués par des sources dont l’eau, très riche en calcaire, se fixe sur des éléments solides, créant ainsi des concrétions calcaires.
Cet espace boisé abrite de nombreuses espèces animales de grand intérêt, comme le pic marc, le grand rhinolophe et le vespertilion à oreilles échancrées. Ces deux dernières gîtent d’ailleurs dans un ancien tunnel de chemin de fer, au cœur de la forêt. Ces caractéristiques et particularités ont mené au classement de la forêt en site Natura 2000, assurant par la même un statut de protection aux espèces sensibles et menacées.
La forêt de Mariemont accueille également des vestiges du passé minier de la région. Puits de mine, tunnels ferroviaires, restes de réseau de voie ferrée, ravins et remblais crées par l’Homme sont autant de traces de l’exploitation charbonnière encore bien visibles.