
Les Projets
L’asbl CPECN et le CRIE de Mariemont développent et participent à des projets de sensibilisation et de coopération divers et en dehors de la Belgique.
Depuis des années, nous proposons dans la boutique, et spécialement lors du Marché de Noël, des produits d’artisanat africains : masques, colliers, bagues, statuettes, jeux, tissus… vendus au profit de diverses associations et contribuant à assurer des revenus à de petits artisans au Burkina Faso, au Togo et au Congo notamment. Nous soutenons ainsi l’association AVODeB au Togo. En 2014, nous avons financé un an de salaire d’un enseignant de « Sciences Naturelles » du Collège de Sevia. Celui-ci était chargé de développer des projets environnementaux dans la communauté scolaire et les villages de la zone. En 2016-2017, nous finançons une expérience de compostage pour améliorer les rendements des potagers scolaires.
Depuis 2014, sous la conduite d’Hainaut Développement et avec l’aide de WBI (Wallonie-Bruxelles International), nous participons comme expert à un projet de développement de cultures maraichères compatibles avec le développement durable. Ce projet se déroule en Casamance au Sénégal. Nous venons en appui à l’association sénégalaise A.R.B.R.E.S.. Un jardin expérimental et de démonstration est en cours de création et plus d’un millier de femmes, regroupées en une dixaine de G.I.E. (Groupes d’Intérêts Economiques) gérant des jardins collectifs, sont encadrées pour améliorer leurs cultures, obtenir de meilleurs rendements – tout en respectant l’environnement – et mieux écouler leur production.
Lors des deux premières missions au Sénégal, diverses rencontres ont amené de nouveaux petits projets.
Nous avons décidé de soutenir le nouveau jardin privé de Fatou Nagnor, à Oussoye, qui se développe dans un espace forestier. Fatou est une des rares personnes rencontrées qui produit ses semences et cultive essentiellement des variétés locales. Nous avons financé la clôture de son jardin.
En décembre dernier, nous avons fait un don à l’association des handicapés de Bignona qui leur permettra de fournir du matériel orthopédique. Il s’agit de personnes très précarisées. Nous souhaiterions pouvoir les aider avec un budget de 500 à 1000 euros par an.
En juin 2016, nous avons offert et installé une clôture électrique solaire au jardin potager de femmes du village Mampalagho pour un montant de l'ordre de 5.000 euros. C'est la première clôture électrique solaire du Sénégal.
Nous voulons également tester et offrir de petits cheptels de moutons à quelques jardins ainsi qu’une clôture mobile. Une clôture électrique mobile a été offerte au jardin de femmes de Kiwarguir.
Une aide à l’artisanat local, par la vente de quelques productions en Belgique, permettait à plusieurs artisans d’améliorer leurs conditions de vie. Le CRIE achète et vend divers produits provenant du Sénégal, Guinée, Togo, Burundi. Nos bénéfices sont retournés aux projets.
Nous comptons également tester des systèmes de déshydratation solaire pour des fruits et légumes. L’objectif est de créer deux ou trois petites unités de production. Le budget total requis est de l’ordre de 10.000 euros, mais le projet peut démarrer avec 2000 euros. Nous avons conçu et fait réaliser, par un menuisier local de Bignona, deux séchoirs solaires expérimentaux. Ils ont été confiés à l'association A.R.B.R.E.S. pour sécher des mangues et des tomates.
Pour récolter les fonds nécessaires à ces projets, nous tenterons bientôt l'expérience du crowdfunding, en espérant qu'elle soit positive !
Des écoles secondaires nous ont également sollicités pour du matériel scolaire et des formations environnementales.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Jean-Pierre Cokelberghs.
Ci-dessous quelques photos de jardins de G.I.E. en Casamance.